Du pis de la vache à l’étal du magasin, le lait est transformé en fromages, beurre, fromages frais, crèmes… chaque étape est réalisée sur l’exploitation agricole. Au fil des années, depuis les années 80, Thérèse Marie a conçu un véritable savoir-faire fromager, apprécié de crémiers affineurs réputés. Chez elle, le fromage fermier est décliné sous différentes formes, arômes et saveurs ; mais il est toujours fabriqué avec le lait des vaches de son troupeau. Sans aucun doute, notre agricultrice fromagère privilégie le goût.


À la ferme du Vinage, le troupeau de vaches donne chaque jour son bon lait. C’est avec celui-ci que Thérèse Marie et son équipe confectionnent de délicieux fromages dans notre atelier fromager agréé. Si la transformation du lait en fromage fermier représente une activité récente à la ferme du Vinage, le savoir-faire reprend la tradition fromagère des Pays du Nord.
Pour fabriquer un fromage il faut dans un premier temps faire cailler le lait grâce à une enzyme qui va en quelque sorte le digérer : c’est la présure. Ce procédé entièrement naturel est une opération clé qui va permettre au lait de coaguler, favoriser la formation du petit-lait et du caillé. . Le caillé de consistance granuleuse est ensuite découpé, moulé puis égoutté. Renouvelés chaque jour, les gestes précis et minutieux témoignent de l’exigence de ce travail manuel.
Notre agricultrice fromagère respecte strictement les normes d’hygiène. L’atelier fromager contrôlé par les services vétérinaires applique la charte HACCP et chaque fromage reçoit un numéro de lot assurant sa traçabilité.


Si Thérèse Marie excelle dans la fabrication de ses fromages au lait de vache, l’agricultrice fromagère aime également confronter son expérience avec celle de ses confrères. Les échanges fructueux lui offrent la possibilité d’avancer et de proposer toujours de nouvelles recettes. Cet appui technique, elle le trouve également auprès de l’ARVD dont elle est membre (l’Association Régionale des Vendeurs Directes).
Dynamique, notre agricultrice fromagère fabrique désormais plus d’une vingtaine de fromages fermiers, dont le célèbre Carré du Vinage.Des fromages goûteux à pâte pressée non cuite, des savoureux fromages à pâte molle (croûte fleurie ou croûte lavée)… des fromages du Ferrain à consommer cuisinés ou naturels.
Découvrez notre vidéo : La ferme du Vinage