Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

A découvrir :

A déguster :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 1 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Vos prochains rendez-vous / Animation enfants pour les vacances de printemps 2010
DÉCOUVRIR LES ANIMATIONS ENFANTS
POUR LES VACANCES DE PÂQUES 2012
|

-  Savez-vous planter les choux ? À la mode, à la mode Savez-vous planter les choux, à la mode de chez nous ? On les plante avec les… chantent les enfants en binant la terre. À la ferme du Vinage, l’arrivée du printemps annonce le renouveau de la nature : les vaches sortent de l’étable et rejoignent les pâtures herbagées. Voilà une excellente occasion pour s’initier aux joies du potager. Responsable des activités enfants, Marine a donc organisé pour les vacances de Pâques des ateliers sur le thème du printemps. Elle invite les filles et les garçons âgés de 5 à 12 ans à cultiver les légumes, les aromates et les fleurs du potager de la ferme du Vinage. Chaque après-midi, les enfants sèmeront les graines, sarcleront la terre et arroseront les plantes. Marine profitera de ce moment privilégié pour leur fournir quelques informations sur les radis, salades et carottes… Elle les aidera également à ramasser les œufs et à nourrir les poules du poulailler. L’activité manuelle retenue favorisera ainsi l’éveil et développera la créativité tout en préservant l’aspect ludique.

Les enfants cultivent les carottes, les radis et le persil au potager de la ferme du Vinage

Un goûter préparé par les enfants

- Après tant d’efforts, un goûter roboratif devrait redonner quelques forces aux jardiniers en herbe. Préparé avec le lait, les œufs et le beurre de la ferme, le gâteau gourmand sera confectionné avant l’activité manuelle. La douceur sucrée satisfera davantage leur appétit surtout s’ils la cuisinent eux-mêmes. Les bons produits artisanaux et fermiers de la région participeront également à cette fête des papilles.

Les enfants ramassent les œufs du poulailler de la ferme du Vinage

Des activités récréatives pour se détendre

- Revigorés par cette généreuse collation, filles et garçons s’amuseront et se divertiront ensuite avec les nombreux jeux élaborés par Marine ; la ferme du Vinage ainsi que ses animaux se trouvent au cœur de ces activités récréatives favorisant les relations et la communication avec les autres. S’il reste encore du temps, les enfants rendront visite aux vaches, veaux et lapins. Ils apprendront à caresser et à approcher les jeunes animaux. À la fin de la demi-journée, chacun retournera chez soi avec un pot contenant le légume, l’aromate ou la fleur qu’il aura pris soin de cultiver. Un joli souvenir qu’il entretiendra et conservera précieusement !

Les enfants s'amusent avec les jeux préparés par Marine

- Le conseil de Marine : si l’on reconnaît le bon jardinier à ses outils, alors chaque enfant devra se munir d’une paire de bottes étanches. À la ferme du Vinage, la pluie s’invite régulièrement et transforme le sol en de belles flaques boueuses. ___

PROGRAMME DES ANIMATIONS DE PRINTEMPS 2010 :
- Préparation du goûter avec les produits de la ferme,

- Activités manuelles sur le thème du printemps* :
préparation du jardin potager (mardi 6 avril),
réalisation de scrapbooking (jeudi 8 avril),
préparation du jardin potager (lundi 12 avril),
réalisation d’un papillon en pot (mardi 13 avril),
préparation du jardin potager (jeudi 15 avril).

- Dégustation du goûter préparé par les enfants,

- Jeux et visite des petits animaux.