Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

A découvrir :

A déguster :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Vos prochains rendez-vous / Portes ouvertes à la ferme du Vinage 2010

Les vaches de la ferme du Vinage broutent l'herbe des pâtures de Roncq Les Journées de Bienvenue à la ferme 2010
- Le week-end des 24 et 25 avril 2010, les quarante familles d’agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme de la région Nord-Pas-de-Calais ouvrent les portes de leurs exploitations et invitent le grand public à partager leur quotidien. La manifestation sera placée sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur. De nombreuses surprises réjouiront également les visiteurs… Membre du réseau, la famille Couvreur participe aux Journées de Bienvenue à la Ferme et accueillera les citadins sur son exploitation installée à Roncq en campagne lilloise. Visites guidées de la ferme du Vinage, dégustations de produits artisanaux et fermiers, jeux et animations sur les thèmes de l’agriculture devraient permettre aux curieux de se familiariser avec le monde agricole.

Visites guidées des élevages porcins et laitiers de la ferme du Vinage

Visiter la ferme et dialoguer avec les agriculteurs

- Toutes les heures, Thérèse Marie ou Michel Couvreur guideront leurs hôtes sur l’exploitation. Chacun pourra ainsi investir la porcherie, l’étable, la nursery et la salle de traite. La fromagerie attenante à la boutique sera également accessible grâce à un couloir de visite. Le couple d’agriculteurs prendra le temps d’expliquer son métier, ses pratiques culturales et environnementales. Des informations seront par ailleurs fournies sur les élevages de cochons et de vaches laitières. Les animaux pourront être approchés : adultes et enfants observeront les cochons taquins et admireront les vaches avec leur veau. Les lapins destinés aux animations se laisseront quant à eux plus facilement caresser.

Découverte des produits du terroir à la ferme du Vinage

Savourer et Découvrir des produits de la ferme

- À l’intérieur de la boutique, saucissons, jambons et fromages fermiers offerts à la dégustation donneront un aperçu du savoir-faire des agriculteurs. Ces produits gourmands confectionnés avec goût déclinent les saveurs du Ferrain. D’autres producteurs ont également répondu à l’invitation comme la famille Canard, viticulteur à Vauxrenard. Beaujolais villages*, Fleurie* et Rosé du Paradis* seront quelques-uns des vins que proposera Marc Canard ces jours-là : une invitation à découvrir un vignoble et à déguster les vins d’un terroir, le Beaujolais. Quant aux Artisans du Monde, spécialistes du commerce équitable, ils profiteront de la manifestation pour exposer un grand choix de produits alimentaires et artisanaux provenant de pays du tiers monde. Voilà une excellente occasion d’aider agriculteurs et artisans défavorisés à vivre dignement de leur travail.

Jeux et Animations à la ferme du Vinage

Des jeux et des attractions pour les enfants

- Les plus jeunes ne seront pas oubliés ; des jeux et des animations ont été préparés à leur intention par Marine. Deux ateliers ludiques et didactiques séduiront les enfants et leur offriront la possibilité de transformer de la crème en beurre fermier ou de se maquiller avec l’aide de Marine en animaux magiques et merveilleux. Les apprentis fermiers compléteront leur initiation en s’amusant sur le tracteur rouge ou en visitant la ferme en compagnie de leurs parents.

Les portes ouvertes de Bienvenue à la ferme

Se restaurer avec des plats simples

- Certains d’entre-vous souhaiteront prolonger la rencontre en prenant une consommation ou même en déjeunant. Dans une ambiance campagnarde, un barbecue géant permettra de se restaurer avec des produits des élevages de la ferme du Vinage. Une côte et une saucisse de porc servis avec une pomme de terre cuite sur la braise régaleront les plus gourmands. Quant à la boisson, une bière de garde* ou un vin du Beaujolais* accompagnera ce repas champêtre. Pour le dessert ou le goûter, l’association Hiboux confectionnera des crêpes nature, au sucre, au chocolat ou à la confiture… Avec un tel programme, le soleil devrait être de la fête. La famille Couvreur et leurs amis vous attendent nombreux les samedi et dimanche 24 et 25 avril.

Au programme, cette année :

- Visite commentée des élevages et de la fromagerie
départ des visites à 10 heures, 14 h, 15 h30, 17 h et 18 h.

- Restauration : repas champêtre
barbecue géant réalisé avec les produits de la ferme le samedi et le dimanche midi dès 13 heures.
stand crêpes tenu par l’association Hiboux

et toute la journée :
- Découverte de produits artisanaux et fermiers :
dégustation des produits de la ferme du Vinage
dégustation des vins du Beaujolais* de la famille Canard, viticulteur à Vauxrenard
dégustation des champagnes Alain Couvreur*
découverte des produits alimentaires et artisanaux du monde avec la présence de l’association Artisans du Monde

- Animations pour les enfants :
atelier maquillage,
atelier fromagerie (transformation de la crème en beurre fermier).

Alors, faites passer le mot à vos amis !

Voir en ligne Découvrir le programme complet des Journées de Bienvenue à la Ferme

ps:

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.