Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

A découvrir :

A déguster :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Vos prochains rendez-vous / Les jeudis après-midi de la ferme du Vinage : une animation estivale pleine de saveurs.

Les jeudis après-midi à la ferme du Vinage, une animation pour les mois estivaux

-  « Voilà l’été, j’aperçois le soleil. Les nuages filent et le ciel s’éclaircit. Et dans ma tête, qui bourdonnent ? Les abeilles ! J’entends rugir les plaisirs de la vie… » chantait le groupe des Négresses vertes en 1988. Aux portes de la métropole lilloise, sous le soleil ardent, la campagne Roncqoise rugit elle aussi des plaisirs de la vie. La famille Couvreur profite donc de l’arrivée de l’été pour accueillir enfants et adultes en famille ou entre amis. Dans ce cadre bucolique, Thérèse Marie propose la visite de la ferme, la découverte de l’élevage laitier et de la fabrication des fromages, sans oublier le goûter fermier. Une invitation amicale, destinée à renforcer les relations “Ville-campagne“. Tel est le thème de ces jeudis après-midi à la ferme du Vinage.

Les Jeudis après-midi à la ferme du Vinage, une animation pour s'amuser et découvrir les animaux de la ferme

- En accueillant les citadins chez elle, la famille Couvreur prendra le temps d’expliquer ses différents métiers : agriculteur, éleveur et fromager. Une vidéo développera en détail toutes les étapes de la fabrication du fromage, de la naissance du veau à la collecte du lait, du caillage à l’affinage des fromages en cave. De nombreuses commentaires de l’agricultrice sur la qualité des laits employés, la nourriture des animaux et les différents types de fromages confectionnés, viendront enrichir la présentation filmée. L’ambiance devrait être bon enfant.

Les jeudis après-midi à la ferme du vinage, une animation pour vivre une histoire du lait

Découvrir l’élevage laitier et savourer les produits fermiers

- Les échanges entre agriculteurs et urbains se poursuivront avec la visite de l’exploitation. À la nursery, quelques conseils seront prodigués pour apprendre à caresser les jeunes veaux. La présentation de la salle de traite et du tank à lait complétera la découverte de l’étable. L’atelier fromager permettra d’apprécier matériels et outils servant à la fabrication des fromages. Chacun pourra constater la façon dont les Carré du Vinage, Jolirond et Saint-Paulin fermiers prennent progressivement leurs couleurs en cave. Les enfants s’attarderont auprès des clapiers, donneront à manger aux lapins et investiront le poulailler afin d’observer coq, poules et pintades.

Les jeudis après midi à la ferme du Vinage, une animation pour découvrir la vie de la ferme

- Confectionné avec les produits de la ferme, un goûter gourmand réconfortera les participants. Fromages, beurre doux et charcuterie… accompagnés de produits régionaux : pain, bières artisanales* ou jus de pommes fermier devraient ravir les gourmands de terroir. Le goûter permettra de prolonger cet après-midi de détente dans un coin de nature à deux pas de chez soi. Voilà un agréable moment à partager !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.