Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

A découvrir :

A déguster :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 1 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Vos prochains rendez-vous / Pour la Semaine du Goût 2010, un atelier à destination des enfants

L'affiche de la Semaine du Goût 2010 Semaine du Goût 2010
- À la ferme du Vinage, on est convaincu depuis longtemps déjà que l’apprentissage du goût se fait très tôt, à partir de produits authentiques ou d’aliments tout simplement « bons ».
Dans le cadre de la Semaine du Goût, mettre en place un atelier dédié aux enfants devenait donc le prétexte idéal pour expliquer l’intérêt de manger sainement et de cultiver sa sensibilité aux goûts et aux saveurs.

Avec les œufs de la ferme du Vinage, Marine initie les enfants aux bons produits fermiers - Semaine du Goût 2010

L’apprentissage d’un savoir-faire

- Samedi 16 octobre, pendant 1h30, de 10h à 11h30, un groupe d’enfants sera invité à œuvrer au sein d’un atelier culinaire qu’animera Marine, une jeune enseignante très motivée. Un programme essentiellement ludique : il ne s’agira pas de culpabiliser les enfants sur ce qu’il convient de manger ou de ne pas manger, mais bien plutôt de leur montrer combien s’alimenter peut relever du plaisir, entre initiation et partage. Marine proposera donc de réaliser une recette salée gourmande et révélera à son jeune public quelques tours de main ou astuces qui devraient le ravir et susciter sa curiosité.

Avec le lait entier cru, Marine initie les enfants aux bons produits de la ferme - Semaine du Goût 2010

Des papilles en émoi

- Au cours de cette animation festive placée sous le signe de l’échange et de la bonne humeur, les enfants apprendront à identifier, goûter et utiliser les produits de la ferme. Rien n’aurait de sens cependant sans l’émotion que procurera certainement la rencontre avec une réalité dont ils sont souvent très « éloignés ». L’odeur du lait, du beurre et des fromages … les saveurs de la charcuterie … les senteurs du fourrage et la chaleur de l’étable …voilà de quoi mettre leurs sens en éveil et de quoi attiser l’imagination des garnements les plus récalcitrants ou des citadins les plus endurcis !

Avec le lait entier cru, Marine initie les enfants aux bons produits de la ferme - Semaine du Goût 2010

Une leçon de cuisine et de vie

- Confectionner soi-même un mets et ne pas réduire l’alimentation à un libre-service, rien de plus positif et c’est d’ailleurs dans la logique d’une éducation responsable. Mais à la ferme du Vinage, on souhaite aussi, à travers cet atelier du goût, faire prendre conscience aux jeunes apprentis cuisiniers de l’importance du patrimoine culinaire et du lien essentiel avec la nature. Une visite de la ferme ponctuera donc la matinée et permettra de découvrir in situ vaches, veaux et lapins, tout en observant le travail du fermier.
L’occasion de mieux comprendre tout ce qui concourt à l’élaboration des produits utilisés en cuisine et contribue à préserver leur goût unique !


POUR DÉCOUVRIR NOTRE ANIMATION DE LA SEMAINE DU GOÛT 2012, cliquez-ici