Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

A découvrir :

A déguster :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Vos prochains rendez-vous / La Semaine du Goût 2010, un rendez-vous incontournable autour des fromages fermiers

L'affiche de la Semaine du Goût 2010 Semaine du Goût 2010
- Un atelier du goût, rien de tel pour réhabiliter des pratiques ancestrales et mettre en exergue des saveurs enfouies dans nos mémoires ou tout simplement méconnues. C’est ce que vous propose Thérèse-Marie Couvreur, le samedi 16 octobre, au cours d’une animation qu’elle souhaite enrichissante et conviviale. Forte de son expérience et de la parfaite connaissance qu’elle a des produits laitiers et des fromages qui font la réputation de la ferme du Vinage, l’agricultrice fromagère présentera la vingtaine de fromages au lait de vache de sa gamme : carré du Vinage, tome du Ferrain, petit Vinageois, Jolirond…

Thérèse Marie présente les fromages fermiers de sa ferme - Semaine du Goût 2010

Un art de vivre

La corbeille de pains - Semaine du Goût 2010
- Dans un premier temps, un film vidéo satisfera la curiosité de ceux qui s’intéressent aux techniques de fabrication des fromages, entre pâte pressée non cuite, pâte molle à croûte fleurie ou à croûte lavée … Difficile néanmoins de résister à l’attractivité des flaveurs dispensées par ces produits généreux à souhait. Une dégustation répondra à ces impatiences légitimes et permettra aux sens de s’esbaudir d’une saveur à l’autre, tout en apprenant à les identifier. Les amateurs de bonne chère et les amoureux de goûts authentiques connaissent par ailleurs l’importance de bien présenter et de bien servir les mets que l’on s’apprête à honorer. Thérèse-Marie a donc prévu de fournir quelques conseils judicieux pour couper les fromages et « composer », dans les règles de l’art, un plateau combinant des harmonies de couleurs, de formes, d’arômes et surtout de saveurs.

Thérèse Marie raconte les fromages fermiers - Semaines du Goût 2010

De la ferme à la cuisine

- Durant l’atelier, la gastronomie sera également de la fête car les ressources offertes par les fromages fermiers sont un gage de créativité et d’originalité. Profitant de la Semaine du Goût, Thérèse-marie aidera à mieux comprendre les spécificités du lait de vache et livrera à son public quelques astuces sur la façon de cuisiner ses fromages fermiers. Un moyen comme un autre d’encourager son public à rallier les fourneaux et à privilégier des produits traditionnels.
La visite des différents sites de l’exploitation – étable, salle de traite, fromagerie et cave d’affinage - devrait conclure l’animation de façon cohérente et rappeler combien le goût s’entretient et se transmet !


La Voix au féminin
- À l’occasion de la 21e édition de la Semaine du Goût, Thérèse Marie présente son atelier culinaire à Elsa Grenouillet, journaliste à La Voix au féminin. Les quelques informations données au téléphone devraient encourager les lecteurs du journal à découvrir les fromages au lait de vache et la ferme du Vinage. L’invitation gourmande a retenu toute l’attention de la rédaction et fait partie de "Notre sélection de bons plans pour faire plaisir à ses papilles ".

Voir en ligne Pour découvrir les opérations de la Semaine du Goût 2010

Galerie audio