Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

A découvrir :

A déguster :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Vos prochains rendez-vous / Atelier culinaire autour du cochon

À la ferme du Vinage, Thérèse Marie vous explique comment réussir les rillettes de porc
- Cuisiner est dans l’air du temps et personne ne s’en plaindra mais il est des pratiques moins courantes car davantage liées au monde rural. Avec la possibilité qu’offre la ferme du Vinage d’acquérir un demi-cochon, des perspectives gastronomiques bien alléchantes se dessinent pour le grand public d’autant que Thérèse-Marie Couvreur proposera de réaliser quelques recettes essentielles dans le cadre d’un atelier culinaire pour adultes, samedi 6 novembre, de 9h30 à 12h.

À la ferme du Vinage, Thérèse marie travaille le cochon en pâté et autres charcuteries

Rentabiliser son demi-cochon et le valoriser

- L’atelier culinaire aura pour objectif de réconcilier les goûts des uns et des autres et amènera les participants à réaliser deux types de préparation : des rillettes élaborées à partir de poitrine de porc et une feijoada combinant allègrement viande de porc frais, salé, fumé et saucisses fumées. Un festival de saveurs et de textures ! De quoi jouer à la fois la carte de la tradition avec les rillettes et celle de la cuisine tendance, ouverte sur le monde, avec une exotique recette portugaise. Marie-Thérèse prolongera également son initiation pratique en fournissant informations et astuces pour réaliser d’exquis pâtés de porc que vous aurez hâte de confectionner vous-mêmes.

À la ferme du Vinage, le cochon se décline en pâtés, saucisses et rillettes.

Une initiation à la viande de porc

- Réputé souvent top gras ou réduit à l’incontournable jambon, le cochon est décidément bien mal connu, en dépit de l’adage « Tout est bon dans le cochon ». Thérèse-Marie souhaite donc vous apprendre à redécouvrir la réalité de l’animal et vous faire prendre la pleine mesure de toute la déclinaison des morceaux dont peut disposer le cuisinier : filet, jarret, plat de côtes, palette, travers, échine … sans oublier les abats, les tripes, les pieds et les oreilles.
Encore faut-il respecter les particularités de ces morceaux et choisir le mode de cuisson adapté. Précisément quand on est, comme Thérèse-Marie Couvreur une fermière passionnée par son métier, on veut que la viande soit traitée avec égards y compris les morceaux les moins nobles ou jugés tels.

- Rejoignez donc la belle ambiance des ateliers culinaires de la ferme du Vinage et devenez ce spécialiste du cochon dont la charcuterie ou les plats « Fait maison » pourraient bien faire des émules !


- LES RECETTES DE L’ATELIERS CULINAIRES DE THÉRÈSE MARIE
Pâté de campagne fermier du Vinage,
Rillettes de porc façon ferme du Vinage,
Rouelle de porc sur son lit de pommes de terre,
Fricassée de porc au curry,
Grillades de porc avec champignons en persillade,
Poitrine de porc aux lentilles, sauce au bleu,
Feijoada façon ferme du Vinage.