Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

A découvrir :

A déguster :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Vos prochains rendez-vous / Animation créative pour les vacances de Noël 2010 des enfants

Le père Noël s'invite à la ferme du Vinage - Animations de Noël 2010 pour les enfants.

- Point de Père Noël autrefois, ni de sapin. Le père Noël est né aux Etats-Unis de l’imagination de Clarke Moore en 1822, à partir du saint Nicolas hollandais, popularisé sous le nom de santa Claus. Depuis, la légende permet de concilier et d’incarner allègrement toutes sortes de coutumes liées aux rigueurs de l’hiver et à l’arrivée de la nouvelle année. Quand on a le goût des traditions et qu’on privilégie un mode de vie en harmonie avec la nature, comme la famille Couvreur, la fête de Noël devient alors l’occasion de transmettre aux plus jeunes à la fois des valeurs et des tours de main. Marine a donc conçu des ateliers où les enfants de 5 à 12 ans seront accueillis durant les vacances de Noël. À travers quelques pratiques ludiques de décoration et de cuisine, elle compte bien sensibiliser son jeune public au caractère universel et foisonnant de cette fête dont le nom lui-même se perd dans la nuit des temps.

À la ferme du Vinage, les enfants s'amusent en réalisant des bonhommes de neiges ou des bougies décoratives - Animations de Noël 2010 pour les enfants.

Fabriquer soi-même un décor de fête

- À la ferme du Vinage, on aime bien se rappeler que les cadeaux des enfants, avant d’être des jouets, furent à l’origine essentiellement des fruits secs, des pommes, des oranges ou des friandises offerts comme récompense ou en contrepartie de quelques victuailles laissées dans la cheminée à l’intention du vieil homme à barbe blanche. Marine ne l’oublie pas non plus et inscrira ses activités dans une logique culinaire mais aussi décorative avec le souci pédagogique de développer chez les enfants initiative, invention et créativité. Avec la confection de bougies, de guirlandes, d’un bonhomme de neige… en papier et de biscuits à décorer, l’imagination sera reine !

À la ferme du Vinage, les enfants préparent des coquilles de Noël qu'ils dévorent à pleines dents - Animations de Noël 2010 pour les enfants.

Entre goûter gourmand et visite aux animaux

- Par ces temps de frimas et de froidure, l’heure du goûter est une véritable aubaine, surtout quand on a soi-même procédé à sa préparation. Nos jeunes participants ne s’y tromperont pas d’autant que Marine leur promet des surprises et des recettes créatives. Tout juste veut-elle bien révéler qu’elle mettra en œuvre les goûteux et savoureux produits laitiers de la ferme du Vinage
Puis viendra le moment de découvrir la ferme et de rendre visite aux animaux. Les vaches, les veaux et les lapins favoriseront peut-être quelques timides caresses et les cochons se complairont sans doute dans quelques numéros d’acteurs mais on peut également supposer que tous … se mettront à parler ? Ne dit-on pas que la nuit de Noël, les animaux de l’étable sont doués de parole et « qu’ils s’agenouillent parfois sur leur litière. »*. Qui sait !

- Inscrivez-vous vite. Les ateliers-enfants de la ferme du Vinage sont l’occasion privilégiée de montrer qu’à Noël les enfants ne « reçoivent » pas seulement mais offrent du rêve et inventent de la convivialité.

À la ferme du Vinage, les enfants rencontrent vaches, veaux et poules - Animations de Noël 2010 pour les enfants.

PROGRAMME DES ANIMATIONS DE NÖEL 2010 :
- Préparation du goûter avec les produits de la ferme,

- Activités manuelles sur les thèmes de l’hiver et de Noël :
élaboration d’une coquille de Noël et beurre (lundi 20 décembre),
réalisation de décorations festives de Noël (mardi 21 décembre),
confection d’une guirlande senteur naturelle (mercredi 22 décembre),
décoration de biscuits avec des sucres colorés - Cuisine créative (jeudi 23 décembre),
fabrication d’une coquille de Noël et beurre (lundi 27 décembre),
réalisation d’un bonhomme de neige en papier (Mardi 28 décembre),
fabrication de bougies décoratives (Mercredi 29 décembre),
décoration de biscuits avec des sucres colorés - Cuisine créative (jeudi 30 décembre).

- Visite de la ferme et de ses animaux.

ps:

* Comment vivaient nos ancêtres ? De leurs coutumes à nos habitudes par Jean-Louis Beaucarnot – Édition Jean-Claude Lattès - ISBN-10 : 2709624133.