Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

A découvrir :

A déguster :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Vos prochains rendez-vous / Foie gras mi-cuit en fête aux ateliers culinaires de la ferme du vinage - 2010

Le foie gras mi-cuit, un mets de fête.

Françoise conseille les amateurs et leur donne des astuces sur la cuisson du foie gras de carnard cru - Atelier culinaire Noël 2010.
-  Rendez-vous gastronomiques de fin d’année, les foires ou marchés au gras ont déjà commencé dans plusieurs communes du sud-ouest de la France. À défaut de connaître ces traditions, pourquoi ne pas préparer soi-même son foie gras et renouer ainsi avec les gestes ancestraux de cette cuisine de terroir. C’est ce que vous propose la ferme du Vinage, en terre de Flandre, à deux pas de la métropole lilloise. Une aubaine pour découvrir tous les secrets qui président à l’élaboration d’un foie gras « fait-maison », en compagnie de Françoise, spécialiste accomplie en charcuterie, pâtés de viande et foies gras.

Le lobe de foie gras cru - Atelier culinaire Noël 2010.

Une préparation dans les règles de l’art

-  Lors du premier atelier, Françoise montrera en une heure comment confectionner un foie gras mi-cuit. Toutes les étapes de l’opération seront appréhendées méthodiquement et expliquées avec simplicité pour ne pas rebuter le profane. Le lobe sera séparé en deux puis, une fois les veines enlevées, il sera délicatement massé avec une marinade épicée dont Françoise vous réservera la primeur et dans laquelle il macérera. Il ne restera plus ensuite qu’à faire cuire au bain-marie le lobe préalablement placé dans une terrine. Un moment idéal pour discuter dans une atmosphère conviviale et recueillir quelques conseils de notre professionnelle.

L'assaisonement du foie gras cru - Atelier culinaire Noël 2010.

Entre tours de main et secrets de cordon-bleu

- Préparer un foie gras, c’est maîtriser des gestes essentiels et Françoise vous apprendra comment donner davantage de goût et exalter des saveurs en contrôlant avec précision la température de cuisson et en choisissant judicieusement aromates ou épices. Mais préparer un foie gras, c’est surtout donner de la singularité à un mets d’exception. Françoise vous encouragera donc à créer des alliances fruitées, avec des figues confites ou des pruneaux. Rien de tel pour développer de la rondeur en bouche !

La cuisson du foie gras mi-cuit - Atelier culinaire Noël 2010.

Quand l’apprenti rivalise avec le maître

- Comment ne pas vouloir ensuite voler de ses propres ailes ? Bien sûr, la recette du foie gras confectionné par Françoise vous sera remise à l’issue de l’animation. Mais un autre atelier culinaire devrait contenter les moins aguerris (ou les plus exigeants !) d’entre vous. En l’occurrence, il s’agira cette fois-ci de passer à la pratique et de cuisiner sur place son propre foie gras, sous la conduite de Françoise. En tout état de cause et dans le prolongement de ces deux ateliers, une dégustation accompagnée d’un verre de vin choisi – un Coteaux du layon* par exemple – conclura cette rencontre des plus réjouissantes.

- À la ferme du Vinage on n’a pas l’accent rocailleux du Gers mais le foie gras élaboré avec Françoise pourrait bien faire défaillir de plaisir quelques uns de vos convives !

Découvrir le programme de l’Atelier Culinaire Noël 2011

ps:

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.