Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

A découvrir :

A déguster :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Vos prochains rendez-vous / Un atelier cuisine autour du pâté de campagne

Françoise propose au amoureux de cuisine la confection d'un pâté de campagne - Cours de cuisine ferme du Vinage 2011
- Au diable la morosité des jours d’hiver et l’apathie d’une cuisine routinière ! À la ferme du Vinage, on se réjouit de pouvoir bientôt vous faire découvrir toutes les ressources de la viande de porc pour une fabrication de pâté de campagne « fait maison ». Beaucoup d’entre vous ont déjà été conquis par les pâtés, les foies gras et les plateaux de charcuterie élaborés et vendus par Françoise. Rien ne les empêche désormais de s’investir à leur tour et de bénéficier de son expérience. Samedi 19 février, de 9 h 30 à 11 h 30, elle animera donc un atelier cuisine où les participants fabriqueront eux-mêmes un pâté de campagne dont la recette leur sera fournie.

Pâtés de campagne, à l'échalote ou à la rhubarbe… tous sont des recettes originales élaborées par Françoise - Cours de cuisine ferme du Vinage 2011

Une cuisinière hors pair et une notoriété bien méritée

- Grande professionnelle de la vente au service des métiers de bouche, Françoise est avant tout une cuisinière passionnée, très attachée aux pratiques traditionnelles. Œuvrer au quotidien avec des produits de qualité pour le seul plaisir de régaler ses proches et de fidéliser des clients amateurs de bonne chère, voilà un objectif qui a de quoi séduire. D’aucuns l’ont bien compris puisque six personnes sont d’ores et déjà inscrites à cet atelier.

Savoir-faire un bon pâté de campagne grâce aux conseils de Françoise - Cours de cuisine ferme du Vinage 2011

Quand la rouelle de porc « se met en campagne »

- Pour les participants, aucun souci d’ordre pratique ou matériel. Françoise prévoira tous les accessoires et tiendra prêtes la gelée et la viande hachée. Qu’on se rassure, les explications seront données quant à cette préparation. Dès lors, il s’agira de réunir les ingrédients, de les mélanger à la viande et de malaxer le tout avec la gelée encore chaude ; parvenir à la bonne consistance, avant de mettre au four, tel sera le défi du jour. Mais le vrai secret d’un pâté de campagne réussi réside dans le choix de beaux morceaux de porc ; poitrine et rouelle seront donc mises à l’honneur et permettront de confectionner un pâté non gras.

Après le travail, le réconfort… le cours de Françoise se termine toujours par une dégustation conviviale - Cours de cuisine ferme du Vinage 2011

Un atelier en goguette

- Qui a dit qu’un atelier d’adultes devait nécessairement être mené avec sérieux et gravité. Françoise dynamisera ses troupes en leur faisant déguster les pâtés qu’elle aura pris soin de fabriquer la veille. Elle pourra ainsi les initier à d’autres saveurs et leur présenter d’autres variétés, entre versions salées ou sucrées, à l’ail et aux échalotes ou à la rhubarbe et aux pruneaux. Bien du plaisir et de la convivialité en perspective, sans compter la satisfaction de partager en famille ou avec les amis le pâté que vous aurez « amoureusement » concocté.
À ce propos, et tout à fait entre nous, pourquoi ne pas réserver à votre adoré(e) la primeur de cette réalisation… pour une Saint Valentin rustique, façon ferme du Vinage !