Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

A découvrir :

A déguster :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Vos prochains rendez-vous / Mardi-gras à la ferme du Vinage : un atelier cuisine pour parents et enfants

Mardi-gras et Carnaval pour faire la fête - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Mardi-gras s’apprête à pointer le bout de son nez enfariné et, avec lui, la période du Carnaval nous promet bien des réjouissances. Certes la tradition se perd dans la nuit des temps, entre changement de saison et liturgie chrétienne, mais on continue à faire vivre la coutume des déguisements et des festins de grands jours avec force crêpes et beignets.
À la ferme du Vinage, on ne pouvait manquer de fêter l’événement en famille et Stéphanie a donc choisi d’organiser, samedi 18 février, une animation culinaire qui réunira parents et enfants. Venez donc la rejoindre à la ferme pour ce gentil « chahut » (très encadré !) et l’on s’amusera et se régalera à moindres frais autour d’un vrai repas de crêpes. Faire des crêpes ensemble pour renforcer le lien enfant parent - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Quand les enfants mènent la danse

- Pour cet atelier cuisine, Stéphanie entend bien donner aux enfants une large part d’initiative et, qui sait, renouer avec l’esprit du Carnaval ; après tout, au Moyen Âge, les rôles étaient inversés et les enfants devenaient les adultes tandis que les jeunes gens organisaient les festivités et sautaient au-dessus des braises pour être féconds. Mais, pour l’heure, Stéphanie aimerait surtout amener parents et enfants à partager les temps forts de cette animation. Avouez que confectionner ensemble des crêpes - avec tous les risques que cela comporte - a de quoi rendre complices grands et petits. Œufs mal cassés, grumeaux dans la pâte, sauts de crêpes manqués… cela promet bien des fous rires ! Enfant parent une complicité autour des crêpes du Mardi-gras - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

De la gaîté au cœur de l’hiver

- Qu’on se rassure néanmoins, point de débordement en perspective car les batailles d’œufs et de farine sont exclues du programme… même si les adultes ne sont pas les derniers en cette matière ! Chacun, au contraire, pourra venir avec son tablier pour cuisiner en toute sécurité et peut-être faire preuve d’originalité. Un autre grand moment de plaisir sera celui où l’on dégustera tous ensemble, en fin de matinée, les deux recettes de crêpes réalisées avec les bons produits de la ferme : fromages, fromage blanc et jambon. Une collation gourmande, à base de crêpes sucrées et salées, qui viendra récompenser les efforts des cuisiniers. Confectionner des crêpes avec les enfants - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Des animaux « pour de vrai » !

- Mieux que les masques ou les déguisements de Carnaval, les animaux de la ferme sauront réjouir, divertir ou susciter la curiosité de toute la petite famille. On ponctuera donc l’atelier-cuisine par une visite de l’exploitation ; on pourra alors troubler la quiétude des lapins ou des vaches et dispenser soins ou caresses au gré des besoins ou des indications fournies. De la tendresse et de l’émotion à partager avec les parents, à l’issue de cette récréation hivernale et festive dans la campagne roncquoise.