Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

A découvrir :

A déguster :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Vos prochains rendez-vous / Cet été, c’est « vacances » tous les jours à la ferme du Vinage ! (2012)

L'été, les enfants s'amusent à la ferme - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Jamais la préservation du patrimoine et la valorisation de la nature n’ont été aussi présents dans les préoccupations de chacun. Située aux portes de la métropole lilloise et soucieuse de favoriser les liens entre ruraux et citadins, la ferme du Vinage est le lieu idéal pour faire vivre aux familles les temps forts de l’exploitation, au rythme des saisons.

- Le programme des animations proposées aux enfants durant les vacances scolaires d’été est une occasion unique de les sensibiliser à la vie et au travail de la ferme à travers des activités manuelles, des soins, des jeux, de la cuisine et de nombreux fous rires. Alors ne boudez pas leur plaisir et confiez-les aux bons soins de Géraldine et de Stéphanie pour des après-midis récréatives à la campagne. Les enfants s'amusent chaque après-midi - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

À faire pâlir de jalousie les petits copains

- Pendant que certains iront s’entasser sur les plages du littoral après l’ennui des bouchons et la colère de papa qui s’énerve au volant, d’autres rejoindront gaiement la belle campagne roncquoise, à deux pas de chez eux. En deux temps trois mouvements, les voilà réunis avec quelques camarades pour des occupations qu’ils auront librement choisies, en fonction de la journée, et qui s’achèveront avec un plantureux goûter de la ferme et une inénarrable séance de piscine de paille ! Avouez qu’il y a de quoi réjouir bien des enfants et rassurer les parents en mal d’imagination quant au moyen de divertir leur progéniture durant l’été. Les enfants s'improvisent éleveurs le temps d'un après midi - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Que d’émotions avec les animaux

- On peut toujours faire le malin et rouler des mécaniques mais quand il s’agit de nourrir les poules ou les pintades ou de caresser les lapins, on se sent tout à coup un peu moins assuré. Oui, s’occuper des animaux de la ferme exige de l’attention, des soins et des connaissances. « Fermier » est un vrai métier que les enfants apprendront à connaître grâce à un jeu de piste géant qui les mènera des pâtures à l’étable, avec des découvertes étonnantes comme le fameux robot de traite. Les enfants deviennent maraîchers le temps d'un après midi - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Chouette… on va à la libre-cueillette

- L’avantage pendant l’été, c’est qu’on peut aussi s’improviser « maraîcher », alors pourquoi s’en priver ? Quand les enfants auront appris à cultiver un potager et à faire pousser salades, radis ou fraises, ils seront les premiers à vouloir surveiller leurs plantations. Ne soyez donc pas étonnés s’ils vous encouragent ensuite à ramasser vos légumes en libre-cueillette. La leçon aura porté… ses fruits. Les enfants deviennent cuisiniers le temps d'un après-midi - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Ici tout le monde est le « Chef »

- Du potager à la cuisine, il n’y a qu’un pas, surtout quand on dispose également de bons produits laitiers de la ferme pour confectionner crêpes ou gâteaux. Les enfants vont adorer jouer les marmitons, mette la main à la pâte et, bien entendu, licher les pats.

- Ils prépareront donc avec enthousiasme le goûter qui viendra récompenser leurs efforts… et leur talent culinaire.

- PROGRAMME DES ANIMATIONS DES VACANCES D’ÉTÉ 2012 :
- DÉROULEMENT DE L’ANIMATION :
1. Préparation du goûter avec les produits de la ferme,
2. Activités manuelles sur les thèmes du potager et des animaux de la ferme,
3. Dégustation du goûter préparé par les enfants,

4. Jeux : piscine de paille et tracteur rouge…

- ACTIVITÉS MANUELLES SUR LES THÈMES DU POTAGER ET DES ANIMAUX DE LA FERME :
Lundi - Soigner et donner à manger aux animaux de la ferme,
Mardi - Cultiver les fruits et légumes du potager,
Mercredi - Participer à une activité "cuisine" avec les produits de la ferme,
Jeudi - Participer à un jeu de piste géant dans la ferme et ses pâtures,
Vendredi - Soigner et donner à manger aux animaux de la ferme.

- ENFANTS : âgées de 5 à 12 ans,

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 12 enfants par atelier (maximum)
,
Les animations se déroulent sans la participation des parents,
N’oubliez pas d’amener une paire de bottes,

HORAIRES : de 14h30 à 17h30 - DURÉE : 3 heures,
TARIF : 9,50 € par enfant et par après-midi sur réservation (un acompte de 5 Euros est demandé à la réservation).
Afin d’éviter la cohue en fin d’après-midi, il est demandé aux parents de bien vouloir passer au magasin et de régler l’inscription avant le début de l’animation.

Pour réserver