Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

A découvrir :

A déguster :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Vos prochains rendez-vous / « Leçon de goût » à la ferme du Vinage pour des enfants en quête de sensations

Le potager de la libre cueillette participe à la semaine du Goût 2012 - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole. La semaine du Goût 2012 du 15 au 21 octobre - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Chacun d’entre nous aura observé, souvent avec nostalgie ou émotion, que la plupart de nos souvenirs d’enfance sont liés à des odeurs et, encore plus, à des saveurs. C’est dire l’importance de tout ce qui éveille ou réveille notre palais. Impulsée en 1990, la « Semaine du goût » est chaque année un événement festif destiné à faire connaître, un peu partout dans nos terroirs, des pratiques agricoles, des métiers de bouche et des aliments. La famille Couvreur ne pouvait manquer de s’investir dans cette action ; cette année encore, elle proposera donc une animation pour une quinzaine d’enfants. Samedi 20 octobre, ils s’initieront avec Géraldine aux secrets du potager et s’exerceront en cuisine autour d’une recette de saison. Une occasion unique d’aiguiser son odorat et d’affuter ses papilles pour mieux goûter aux saveurs de l’automne et de la ferme du Vinage.

Les enfants découvriront les légumes de saison au potager - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Reconnaître et identifier pour mieux se régaler

- Pour le petit citadin qui n’a jamais vu croître les fruits et légumes dans un jardin, rien n’est plus étonnant que de découvrir à quoi ressemblent « en vrai » des plants de carottes, d’épinards ou de blettes. Géraldine entraînera tout son petit monde dans une escapade pédagogique et particulièrement ludique parmi les fruits et légumes parvenus à maturité. Quel plaisir d’apprendre à cultiver et à ramasser les généreuses citrouilles ! Sans compter la fierté de pouvoir ensuite tester les parents sur leurs connaissances concernant les légumes-racines, légumes-fruits ou légumes-feuilles… On pourra peut-être même s’amuser à les coller sur les légumes « oubliés » ?

Les enfants cuisineront les légumes cueillis au potager - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Du potager à l’assiette

- Observer, manipuler, sentir… tous les sens des enfants auront été mis en émoi au potager en libre cueillette. Leur bon sens également, car consommer des légumes frais cultivés sans produits chimiques dans le respect de l’homme et de l’environnement, voilà une autre leçon qu’ils ne manqueront pas de retenir. La préparation et la cuisson des précieuses denrées ramenées du potager est encore une autre étape de cette initiation ; du cru au cuit, bien des changements de forme, de consistance, de couleur et de goût vont sans doute susciter questions ou curiosités gourmandes.

Les enfants visiteront la ferme et rencontreront les animaux - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole'

Toutes les saveurs de la ferme

- En vérité, Géraldine mise beaucoup sur sa magique soupe au potiron pour conquérir les plus timorés car, en matière de cuisine, elle sait compter sur des alliés de choix : les produits laitiers de la ferme. Afin d’apprécier le bon goût du beurre et de la crème élaborés sur place rien ne vaut une investigation des lieux et une rencontre avec les animaux. Prévue à l’issue de l’atelier, la visite enchantera les enfants et finira de remplir leur escarcelle d’émotions en tous genres. Le soir venu, leurs rêves risquent fort d’être hauts en couleurs, odeurs et saveurs !

- En pratique :
DU POTAGER À L’ASSIETTE
Date : le samedi 20 octobre 2011
Horaire : 10 heures à 12 heures - durée : 2 heures.

Programme :
Présentation des fruits et légumes du potager,
Préparation d’un plat avec les légumes cueillis,
Dégustation du plat préparé,
Découverte des animaux de la ferme.

Nombre de participants : 15 enfants âgés de 5 à 12 ans,
Les animations se déroulent sans la participation des parents,
N’oubliez pas d’amener une paire de bottes,

Tarif : Gratuit - Réservation obligatoire.

Pour réserver cliquez-ici

Voir en ligne Pour découvrir le programme de la semaine du Goût 2012