Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

A découvrir :

A déguster :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Vos prochains rendez-vous / À la ferme du Vinage : des vacances de Toussaint « fantastiques »

Pendant les vacances d'Automne, la ferme du Vinage fête Halloween - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Plus que jamais dans la métropole lilloise, le fantastic est d’actualité. Avec Lille 3000, monstres et créatures imaginaires ou futuristes ont désormais investi les rues de la ville. À courte distance, près de Roncq, la ferme du Vinage participe aux festivités… à sa façon. Du lundi 29 octobre au vendredi 9 novembre, durant les vacances de la Toussaint, on promet aux enfants curieux, des après-midis gourmandes et ludiques orchestrées par Maryline et Marine, inventives magiciennes des lieux.
Alors chaussez vos bottes de sept lieues (en caoutchouc de préférence !) et préparez-vous à maintes manipulations, transformations ou révélations. Avec les citrouilles Jack O'Lantern, les enfants sculpteront des monstres pour fêter Halloween - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Vive Halloween et dame citrouille

- Aller cueillir les potirons au potager de la ferme n’est pas une mince affaire. Il faut dire que le légume-fruit affiche de belles rondeurs, chacun pouvant exercer ses biceps et briller auprès des copains. Mais attention, le plus malin est sans doute celui qui aura retenu les leçons du jour et saura ensuite distinguer potirons, citrouilles et courges. Après, on se livrera avec délice au plaisir de la sculpture sur citrouille (une forme d’expression artistique d’avant garde !) et on ramènera fièrement chez soi les lanternes ainsi réalisées. Les enfants assisteront aux semailles du blé tendre d'hiver - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Métamorphose de la nature et miracle des semis

- Rien de plus fantastique que le cycle des saisons et la gestation de la terre surtout quand on est un petit citadin. Réalisées en automne, les semailles du blé tendre d’hiver sont l’occasion idéale de faire découvrir aux enfants les semis en plein champ et de recevoir les explications du fermier sur son travail. On pourra d’ailleurs observer à la maison l’évolution de cette germination grâce aux petits pots ensemencés que les apprentis maraîchers se verront confier. Une étonnante transformation… Avec les potirons du potager, les enfants prépareront des tartes gourmandes pour fêter Halloween - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Un goûter monstrueusement appétissant

- On dira ce qu’on voudra mais l’instant magique par excellence reste celui du goûter, surtout quand on s’est dépensé dans un jeu de piste échevelé au milieu des pâturages. Le signe de ralliement sera donc : tous en cuisine, autour des « chaudrons » de la ferme du Vinage pour préparer soi-même crêpes, gâteau au chocolat ou au potiron. Des recettes « inratables » - ils vous le diront - et bigrement savoureuses grâce aux bons produits laitiers de la ferme. Les enfants visiteront les animaux de la ferme : lapins, poules, porcelets, coq et pintades - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Sur la piste des gentilles « créatures »

- Vous pensez sans doute que les créatures insolites de Lille 3000 sont seules dignes d’intérêt, c’est que vous n’avez jamais vu le regard émerveillé des petits confrontés aux animaux de la ferme. Caresser les lapins et changer leur litière, s’occuper des pintades, des poules et du coq, assister à la traite des vaches et visiter les petits veaux, voilà de quoi susciter la curiosité ou l’émotion. Si, par malice, les cochons jouent les vedettes, tout le monde sera définitivement à la fête et fantastiquement enchanté !

- En pratique :
Déroulement de l’animation
1. Préparation du goûter avec les produits de la ferme,
2. Activités manuelles sur le thème de l’automne et d’Halloween,
3. Dégustation du goûter préparé par les enfants,

4. Jeux et visite des petits animaux.

Activités manuelles sur le thème de l’automne et d’Halloween :
Lundi 29 octobre : Soin des animaux de la ferme,
Mardi 30 octobre : Activité cuisine à base de produits de la ferme,
Mercredi 31 octobre : Spécial Halloween,
Lundi 5 novembre : Soin des animaux de la ferme,
Mardi 6 novembre : Jeu de piste dans la ferme et les pâtures ou une activité manuelle (en fonction de la météo),
Mercredi 7 novembre : Activité jardinage : cultiver les fruits et légumes du potager,
Jeudi 8 novembre : Activité manuelle,
Vendredi 9 novembre : Soin des animaux de la ferme.

Enfants : âgées de 5 à 12 ans,

Nombre de participants : 12 enfants par atelier (maximum)
,
Les animations se déroulent sans la participation des parents,
N’oubliez pas d’amener une paire de bottes,

Journées des animations : du lundi 29 octobre au vendredi 9 novembre pendant les vacances de la Toussaint 2012,
Heures : de 14h30 à 17h30 - Durée : 3 heures,
Tarifs : 9,50 € par enfant et par après-midi sur réservation (un acompte de 5 Euros est demandé à la réservation).
Afin d’éviter la cohue en fin d’après-midi, il est demandé aux parents de bien vouloir passer au magasin et de régler l’inscription avant le début de l’animation.

Pour réserver les animations des vacances de la Toussaint