Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

A découvrir :

A déguster :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Vos prochains rendez-vous / Atelier pâté : des plaisirs gourmands à tartiner

Participez à l'atelier pâté de campagne - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- À l’heure des plats préparés, on peut à juste titre être fier de présenter un pâté que l’on aura confectionné soi-même. Une bonne façon également de joindre l’utile à l’agréable en réalisant des économies. Thérèse Marie organise donc le samedi 27 octobre un atelier culinaire dans lequel chacun apprendra à cuisiner les pâtés, hachis de viande épicés, cuits dans une terrine et consommés froids. Deux heures durant, elle transmettra son savoir-faire afin de préparer une terrine de viande "Maison" de 500 g. Matériel professionnel et viande de porc fermière seront mis à la disposition des participants pour assurer la réussite de cette délicieuse charcuterie.

Utilisez de la viande de porc fermier pour donner saveurs et goût à votre pâté de campagne - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Une matière première de qualité

- Au-delà des recettes et des tours de main, il n’est point de bons pâtés sans ingrédients d’excellence choisis avec beaucoup de soin. À la ferme du Vinage, la viande fraîche provient de cochons élevés par Michel sur l’exploitation. Les animaux sont nourris au petit lait et engraissés avec une sélection de céréales. Ils sont ensuite transformés pour être vendus en demi-cochons et en caissettes ou utilisés dans la confection de produits "Maison" diffusés au magasin de la ferme. Le pâté de campagne est d’ailleurs une spécialité qui contribue au succès des ateliers culinaires de Thérèse Marie.

Découvrez les astuces de Thérèse Marie pour réussir votre pâté de campagne - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Savoir-faire et tradition

- L’atelier pâté commencera par une présentation des différentes terrines élaborées à la ferme avec la viande de porc. Notre agricultrice procédera ensuite à la confection d’un pâté dont elle détaillera toutes les étapes. Au fur et à mesure, elle montrera la technique du hachage de la viande, indiquera temps et mode de cuisson et fournira des conseils avisés pour que le pâté ne soit ni trop gras ni trop sec. Vous découvrirez ainsi quelques astuces et secrets de notre cordon bleu. Puis la recette sera ensuite réalisée collectivement, chacun préparant sa terrine sous l’œil attentif de Thérèse Marie et avec l’aide de ses précieux conseils.

Pour toujours plus de bonne humeur et de convivialité

- Pendant la cuisson, les participants disposeront d’un temps propice à l’échange et au dialogue car en matière de cuisine, l’expérience des uns et des autres est toujours constructive ! Thérèse Marie répondra à toutes les questions concernant la réalisation de ses pâtés de campagne, de foie ou rillettes. Accompagnée d’un verre de bière*, la dégustation d’un pâté de campagne de la ferme du Vinage clôturera cet atelier de façon chaleureuse. Un moment idéal pour partager ses astuces culinaires et, peut-être, suggérer des variantes à la proposition initiale. À la fin de l’animation, chacun repartira avec la recette du pâté de campagne "Maison" et, bien sûr, avec sa propre terrine. L’assurance également d’un franc succès, en famille ou avec les amis, quand on choisira, le moment venu, de découper et de savourer l’odorante préparation fermière.

- En pratique :
Atelier Pâté de Campagne
Date : le samedi 27 octobre 2012,
Horaire : 10 heures à 12 heures - Durée : 2 heures,
Groupe par atelier : 15 personnes - Ouvert : aux adultes.
Tarif : 15,00 euros/personne (le prix comprend le prêt du matériel et la viande nécessaire à la réalisation d’un pâté de campagne de 500 g)
Inscription sur réservation.

Pour réserver cliquez-ici

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.