Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Service Drive :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote

- Au Nord de la France, les fromages à pâte persillée se comptent sur les doigts d’une main. Qu’à cela ne tienne ! Thérèse Marie, agricultrice dynamique, aime se lancer des défis. Elle a donc décidé de rompre avec la tradition locale élaborant ainsi le Ch’ti gris.

- Fabriqué à partir du lait entier des vaches de race Prim’Holstein élevées à la ferme, ce fromage en demi-lune affiche sa singularité. Sa mince croûte fleurie est couverte d’un léger duvet gris parsemé de stries bleues tandis que sa pâte se révèle, crémeuse à cœur, onctueuse sans être coulante. Introduit au cours de la maturation du lait, le Penicillium roquefortie donne à la pâte un goût légèrement persillé, la croûte prenant au fur et à mesure de l’affinage une coloration gris bleu, d’où son nom.

- Sous une appellation conviviale et régionale, le Ch’ti gris revendique sa typicité et s’affirme comme un persillé raffiné aux saveurs douces et délicates. Un hôte de choix pour valoriser le plateau de fromages, tout au long de l’année.

Fromage fermier
Lait entier de vache
Pâte molle à croûte fleurie
Poids 240 g
Quantité de lait nécessaire pour fabriquer un fromage : 2,5 litres
Matière grasse sur le poids total : 27 %
Affinage en cave : 4 semaines
Race de vache : Prim’Holstein
Région : Vallée de la Lys - Nord de la France
Date de création : 2008

Conditions de conservation : 6°C

Idées recettes :

Recettes recommandées par la ferme du Vinage

  • Croquettes au Ch’ti gris

    Comté, Reblochon, Maroilles ou Camembert de Normandie… ces fleurons du patrimoine culinaire hexagonal retiennent l’attention de chefs étoilés. À côté des belles Appellations d’Origine Protégées (AOP), (...)

    Suite...

Recettes recommandées par la ferme du Vinage

  • Pizza aux épinards et au Ch’ti gris

    Quand Thérèse Marie peut marier dans ses recettes légumes du potager et fromages de la ferme du Vinage, elle s’en prive d’autant moins qu’elle sait pouvoir contenter les connaisseurs et les amateurs (...)

    Suite...