Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Service Drive :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote

- Avant d’embrasser la profession de fromagère, Thérèse Marie avait décidé de réaliser un « Tour de France » des fromageries en allant à la rencontre des savoir-faire régionaux. Lors de l’un de ses périples, un moine trappiste lui conta l’histoire du Port-salut, un fromage élaboré en 1816, à l’abbaye d’Entrammes et désormais produit de façon industrielle. Avec la complicité du trappiste, l’agricultrice choisit de redonner vie à cette tradition fromagère et réalisa de nombreux essais avant de retrouver le goût et les saveurs originels. Ainsi naquit le Saint Paulin fermier.

- Conçu dans la vallée de la Lys, aux portes de la métropole Lilloise, ce fromage à pâte pressée non cuite, est fabriqué avec le lait entier des vaches de la ferme. Sous une croûte orangée se dissimule une pâte souple d’un bel ivoire et au goût franc que les enfants apprécient particulièrement. Le Saint Paulin fermier régulièrement retourné, lavé et brossé, exige quatre semaines d’affinage en cave pour atteindre sa pleine maturité. Ce fromage de plateau est également associé à de nombreuses préparations culinaires et se déguste tout au long de l’année.

- Thérèse Marie le diversifie en le garnissant de fleurs de romarin, de graines de cumin ou de grains de poivres. Ces déclinaisons aux saveurs aromatiques se prêtent admirablement aux repas festifs comme la raclette.

Fromage fermier
Lait entier de vache
Pâte pressée non cuite
Poids 1,70 kg.
Quantité de lait nécessaire pour fabriquer un fromage : 20 litres
Matière grasse sur le poids total : 26,6 %
Affinage en cave 30 jours
Race de vache : Prim’Holstein
Région : Vallée de la Lys - Nord de la France
Date de création : 1989

Conditions de conservation : 6°C

carte

Idées recettes :

Recettes recommandées par la ferme du Vinage

  • Tarte au Saint Paulin et échalotes confites

    En fréquentant l’univers aseptisé des grandes surfaces, on oublie le plus souvent l’origine des produits présentés en rayon. Artisans, agriculteurs ou industriels… il est difficile de savoir qui fait (...)

    Suite...

Recettes recommandées par la ferme du Vinage

  • Tartines gratinées au Saint-Paulin fermier

    Certains aiment afficher leurs tours de main et leurs savoir-faire en réalisant des recettes sophistiquées. N’imaginez rien de tel à la ferme du Vinage ! Les tartines gourmandes que vous propose de (...)

    Suite...

Recettes recommandées par la ferme du Vinage

  • Gougères au Saint-Paulin fermier

    Fabriqués avec le lait de vache, les fromages de la ferme du Vinage peuvent conclure agréablement un repas. Thérèse Marie en confectionne aujourd’hui une quinzaine de variétés : des fromages à pâte (...)

    Suite...

Recettes recommandées par la ferme du Vinage

  • Tarte au Saint Paulin fermier

    Quand Thérèse Marie imagine ses fromages, elle les veut toujours au lait entier ou écrémé. Qu’ils soient à pâte pressée ou molle, à croûte lavée ou fleurie, tous sont confectionnés avec le lait provenant de (...)

    Suite...