Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

A découvrir :

A déguster :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Vos prochains rendez-vous / Quatre ateliers pour mettre le foie gras en fête !

- Depuis trois ans, le succès des ateliers culinaires de la ferme du Vinage autour du foie gras ne se dément pas et Françoise a parfois dû renouveler l’opération pour répondre à toutes les demandes. Cette année, soyez donc parmi les amateurs qui auront la chance de participer à l’une ou l’autre des quatre animations proposées d’ici les fêtes de Noël. Dégustez votre foie gras de canard mi-cuit avec vos convives pour les fêtes de fin d'année - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Les vertus du foie gras maison

- Cru, mi-cuit ou cuit, le foie gras reste un incontournable des repas de fête et nombreux sont ceux qui le plébiscitent. Longtemps réservé à une élite, il est désormais accessible à tous grâce à la multiplication des filières du secteur, la qualité n’étant pas toujours au rendez-vous. Mais qui dira - outre la satisfaction de découvrir un savoir-faire - le plaisir de réaliser soi-même son foie gras mi-cuit. Un foie gras économique et d’une parfaite traçabilité, un atout appréciable en cette période parfois compliquée. Françoise vous donnera des conseils pour réussir votre foie gras de canard mi-cuit - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Avant toute chose… des produits d’excellence

- À la ferme du Vinage, on connaît trop l’importance de la qualité des produits pour négliger l’approvisionnement de l’atelier foie gras. Françoise initie donc son public à la cuisson du foie gras mi-cuit à partir de lobes de 500 g de foie gras de canard du sud-ouest provenant des élevages de la ferme du Bos dont la production transformée sur place bénéficie de la certification IGP Périgord et adopte la marque « Saveurs en Périgord ». Entre la famille Couvreur et la famille Sourbé, c’est bien de tradition et de terroir qu’il est question. Les participants aux ateliers ne s’y tromperont pas ! Réalisez avec la complicité de Françoise votre terrine de foie gras de canard mi-cuit - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Du tour de main au coup de maître

- Rien de tel qu’une démonstration et qu’une mise en pratique pour maîtriser des gestes essentiels. Séparer en deux les lobes de foie, en ôter les nerfs avant de les masser avec une marinade épicée puis les laisser macérer… telles sont les principales opérations que Françoise détaillera avec vous pour assurer la réussite du foie gras que vous ramènerez ensuite à la maison. Grâce à la recette fournie au terme de l’animation, vous pourrez même reproduire l’expérience culinaire chez vous en y ajoutant peut-être une petite touche personnelle, aromates ou associations sucrées.

- Pour ce faire, rien de plus précieux que les petits secrets échangés entre connaisseurs pendant la cuisson des terrines de foies gras. Mais n’en disons pas plus !

- En pratique
Préparation et cuisson d’un foie gras de canard cru pour les fêtes, 500 g de foie gras de canard cru dénervé - origine France, Terrine en porcelaine fournie.
Dates :

le samedi 7 décembre 2013,
le samedi 14 décembre 2013,
le vendredi 20 décembre 2013,
le samedi 21 décembre 2013,
Horaire : 10 heures à 12 heures - Durée : 2 heures,
Groupe par atelier : 12 personnes - ouvert : aux adultes
,
Tarif : 49,00 €/personne - inscription sur réservation.

Pour réserver cliquez-ici