Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

A découvrir :

A déguster :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Vos prochains rendez-vous / Préparez un foie gras mi-cuit aux ateliers culinaires de la ferme du Vinage - 2009

À la ferme du Vinage, François vous explique comment préparer le foie gras de canard mi-cuit

- Associé à toutes les formes de réjouissances, le foie gras est bel et bien le mets incontournable des fêtes. L’originalité ne serait-elle pas de le préparer soi-même  ? Un foie gras "fait Maison" pour épater les convives… tel est le challenge que vous propose de relever Françoise, spécialiste des charcuteries, pâtés de viande et foies gras.

À la ferme du Vinage, Françoise présente les foies gras d'oie et de canard

Une recette à la portée de tous

- La ferme du Vinage invite donc les amateurs de gastronomie à participer aux ateliers culinaires. Françoise expliquera en une heure comment éaborer un foie gras de canard mi-cuit. Devant vous, le lobe de foie sera séparé en deux, les veines enlevées. Notre cordon-bleu le frottera ensuite et le massera délicatement avec une marinade d’alcool et d’épices dont elle a le secret. Une fois bien imprégné, le lobe sera placé dans une terrine avant d’être cuit au bain-marie. Toutes les étapes de la préparation seront respectées, mais présentées dans une langue simple qui rendra cette démonstration très attractive.

À la ferme du Vinage, Françoise prépare devant vous le foie gras de canard mi-cuit

Des astuces de professionnels

- Tout en œuvrant, Françoise vous enseignera ses tours de main et ses techniques pour donner davantage de saveurs au foie gras : température idéale de cuisson, choix des aromates et équilibre des épices… Chacun pourra ainsi observer les gestes essentiels. Des conseils avisés seront également prodigués afin de singulariser le foie gras mi-cuit : l’ajout de quelques figues confites ou de pruneaux moelleux développera en bouche une rondeur fruitée.

À la ferme du Vinage, Françoise vous donne tous les conseils pour réussir le foie gras de canard mi-cuit

Une ambiance chaleureuse

- Pendant la cuisson du foie gras, vous aurez la possibilité de discuter avec notre cordon-bleu ainsi qu’avec les autres participants. Converser, échanger et partager autour d’une tranche de foie gras mi-cuit prolongera la convivialité de cette démonstration surtout si la dégustation s’accompagne d’un verre de vin du Val de Loire*, un Coteaux du Layon*.

- Ensuite, il ne vous restera plus qu’à relever le défi à votre tour. Soyez sans crainte, Françoise ne vous laissera pas seul  ; elle remettra à chaque participant sa recette du foie gras "fait Maison". Rejoignez sans plus attendre l’un des quatre ateliers  !

ps:

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.