Autres brèves

Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Partagez cet article :

Les adolescents de la paroisse de la Sainte-Famille à Ramallah - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Treize adolescents de la paroisse de la Sainte-Famille à Ramallah en Palestine sont venus le mardi 23 juin visiter la ferme du Vinage. Invités par Marcq-Institution et la paroisse de la Bonne-Nouvelle, filles et garçons accompagnés de leur professeur de français et d’un conseiller d’éducation, sont restés plus d’une semaine en France, du 20 au 29 juin. Au-delà d’un échange amical et spirituel, ce séjour aura été pour le groupe l’occasion de découvrir l’art de vivre des habitants du Nord-Pas de Calais.

- À la ferme du Vinage, les jeunes palestiniens ont été accueillis par la famille Couvreur et ont commencé leur visite au contact du bétail et des volailles. À l’étable, ils ont ainsi pu assister au fonctionnement de l’automate de traite. Les adolescents ont également suivi les principales étapes de la fabrication des fromages à travers le couloir de visite de la fromagerie. De nombreuses explications leur ont permis de comprendre les spécificités de cette ferme installée en zone périurbaine. La rencontre avec le monde agricole local s’est terminée au magasin par une dégustation de fromages fermiers servis avec un jus de pommes.

- Après cette visite studieuse et bucolique, les jeunes se sont rendus à la base de loisirs au Près du Hem pour profiter de sympathiques moments de détente. La journée s’est achevée autour d’un feu de la saint Jean ; une célébration particulièrement festive au cours de laquelle ils ont donné à leurs hôtes une représentation de chants et danses traditionnels… Ici comme ailleurs « Tout finit par des chansons » !

Voir en ligne Découvrir les jumelages des chrétiens de Marcq