Anne-Charlotte pratique la libre cueillette - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

C’est ainsi que s’exprime Anne-Charlotte, l’une de nos clientes, dans l’émission télévisuelle Nord Pas-de-Calais matin diffusée récemment sur FR3 région. Interrogée dans le cadre d’un sujet consacré à la cueillette des fruits et légumes, elle y présente les multiples atouts de la libre-cueillette à la ferme. Maman de trois jeunes enfants et professeur des écoles, elle connaît l’importance d’une alimentation saine et responsable, c’est dire combien son témoignage est précieux. Mais en contrepoint du reportage réalisé cet été au potager de la ferme du Vinage, on retient surtout une parole enthousiaste et convaincante.

En famille, on cueillette les fruits et légumes de saison - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Si elle évoque « le bonheur de venir récolter » soi-même avec les enfants des fruits et légumes cultivés localement, sans pesticides et d’autant plus économiques qu’ils n’exigent aucun transport, elle insiste également sur qualité des produits ramassés le matin et consommés le soir-même. Pouvoir se régaler d’une salade croquante ou de tomates ayant réellement du goût, tel est l’avantage de cueillir fruits et légumes en pleine terre quand ils sont mûrs à point. Comme aime à le rappeler Anne-Charlotte, c’est quand même plus attractif et bien meilleur que les fruits et légumes abîmés par le transport et l’exposition plus ou moins longue sur des étals.

Les enfants aiment les fruits et légumes du potager en libre cueillette - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- En douteriez-vous… les images seraient là pour vous montrer le bonheur des enfants manipulant fièrement les légumes ramassés, poussant avec détermination la brouette de leur libre cueillette ou croquant avec gourmandise dans les tomates cerises grappillées comme des friandises. Anne Charlotte note d’ailleurs qu’ils mangent avec bien plus de plaisir ce qu’ils ramènent du « jardin XXL » (comme elle le nomme) que quand elle fait les courses avec eux dans les magasins. Elle se réjouit également de constater que grâce aux visites à la ferme où ils rencontrent les animaux et assistent à la traite des vaches… ils en savent un peu plus désormais sur les secrets de la nature et l’origine de ce qu’ils consomment.

Christine Defurne et Monique Romon, médecin nutritionniste au CHRU Lille, poursuivent le débat sur la libre cueillette - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Présente sur le plateau, Monique Romon, médecin nutritionniste au CHRU Lille complète et enrichit le témoignage d’Anne-Charlotte. Elle souligne ainsi combien la libre cueillette permet de respecter plus facilement les recommandations de manger cinq fruits et légumes par jour. Toutefois, elle insiste sur la nécessité de conserver les fruits et légumes le moins longtemps possible et de les consommer très rapidement, afin de préserver leurs vitamines et leurs minéraux. Bien entendu, tout le monde n’ayant pas la chance, comme Anne Charlotte, d’habiter à proximité de la ferme, le docteur Monique Romon se devait de rappeler que conserves et surgelés restent, malgré tout, une alternative. A confectionner soi-même, cela va de soi !