

La citrouille est une plante qui fait partie de la famille des cucurbitacées, tout comme les courges.
Culture
Les abeilles viennent polliniser les fleurs de citrouilles au moins quinze fois. L’abeille visite la fleur mâle et transporte le pollen jusqu’à la fleur femelle. La boule qui se trouve sous la fleur femelle peut alors se développer et produire un gros fruit. Peu importe qu’il y ait de la lumière ou pas, les citrouilles perdent leur couleur verte et deviennent orange ou jaunes.
Les cucurbitacées cultivées chez nous :
Le potiron : Le plus connu. Il en existe de nombreuses sortes. Sa chair est épaisse, orange vif et très sucrée. Il est délicieux rôti au four, en soupe, purée, tartes, flans sucrés…
Le potimarron : On en voit de toutes les tailles, jusqu’à 4 kg. Il ressemble à une grosse figue orange. Sa peau est comestible, sa chair est jaune foncé, épaisse et rappelle fortement la saveur de la châtaigne. Sucré ou salé, il aime les épices type cannelle, gingembre, muscade…
La courge musquée de Provence : C’est une grosse citrouille avec sa peau verte. Elle peut peser jusqu’à 50 kg ! Sa chair est orange vif, assez ferme et d’une texture assez épaisse. Elle a une saveur musquée et légèrement sucrée.
La cueillette est ouverte aux horaires du magasin, pendant les vacances de Toussaint ! ( fermeture 30 min avant le magasin ).